Qu’est-ce que la cétose ? 2019-02-27T15:11:42+00:00

QU’EST-CE QUE LA CÉTOSE ?

La cétose se déclenche naturellement pour permettre à l’organisme de ne pas manquer d’énergie entre les repas, par exemple lors d’un très faible apport en glucides, lors d’un jeûne ou lors d’un exercice physique prolongé.

Dans toutes ces situations, un véritable système de secours se met en route pour apporter une source d’énergie alternative aux sucres : les corps cétoniques produits par le foie à partir de lipides.

Cette capacité appelée cétogenèse a permis à l’être humain de supporter les périodes de disettes au cours de son histoire depuis ses origines, surtout avant le développement de l’agriculture.

Nous avons conservé ce fonctionnement métabolique dans notre patrimoine génétique à tel point que la cétose fait partie des premières heures de notre vie.

Lorsque le nouveau-né vient au monde, il va être nourri tout à coup de manière discontinue, alors que les besoins énergétiques de son cerveau sont énormes en permanence. Il va apprendre dès le début de sa vie à fonctionner avec la cétose.

D’ailleurs, le 1er aliment fourni par le sein maternel, le colostrum, contient des corps cétoniques et très peu de sucres. Notre cerveau ne peut fonctionner qu’avec 2 « carburants » énergétiques : le glucose et les corps cétoniques.

La nature est bien faite : ces corps cétoniques sont justement très facilement utilisables par les cellules cérébrales du bébé, 40 fois plus qu’ils ne le seront à l’âge adulte.