Comment savoir si vous êtes en cétose 2018-05-14T17:05:20+00:00

COMMENT SAVOIR SI VOUS ÊTES EN CÉTOSE

Bandelettes urinaires

Une méthode simple et peu coûteuse (disponible en pharmacie).

Le résultat se lit d’après le changement de couleur de la bandelette trempée 15 secondes dans un échantillon de vos urines.

Les résultats sont cependant peu précis et variables selon le moment de la journée et l’état d’hydratation. Seul un résultat fortement positif est fiable.  Mais un résultat négatif ne veut pas dire que vous n’êtes pas en cétose.

Test sanguin de cétonémie

Ce sont des appareils portatifs qui permettent de mesurer le taux de cétone dans le sang à partir d’une goutte au bout du doigt. C’est plus fiable que la bandelette urinaire mais  nécessite l’achat de l’appareil et de vous piquer le doigt.

Les valeurs indiquent votre niveau de cétose :

  • entre 0,5 et 1,5 mmol/l : vous êtes en cétose légère avec peu de modification du poids
  • entre 1,5 et 3 mmol/l : votre cétose est optimale

Il n’est pas souhaitable d’être au-delà et en cas de taux > 5 mmol/l,  vous ne devez pas continuer et consulter votre médecin.

Symptômes classiques lorsqu’on est en cétose

Energie : après la période d’adaptation initiale, vous vous sentez en meilleure forme physique et mentale.

Bouche sèche et soif : pensez à bien vous hydratez !

Mictions plus fréquentes : c’est aussi pour cela qu’il faut boire suffisamment

Modification de l’odeur de l’haleine : un des corps cétonique produit par le corps s’échappe par voie respiratoire : l’acétone. Il peut entraîner une odeur « fruitée » qui peut également modifier l’odeur de la transpiration. Cela est temporaire.

Diminution de la faim : lorsque votre corps a acquis la capacité d’utiliser ses réserves , vous ressentez moins le besoin de vous alimenter et vous diminuez les quantités de vos portions alimentaires ou le nombre de repas.